Venez découvrir toute la littérature fantastique ! De la Fantasy à la Science-Fiction !
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Tigane

Aller en bas 

Quel est votre avis sur ce livre ?
*
Tigane Vote_lcap0%Tigane Vote_rcap
 0% [ 0 ]
**
Tigane Vote_lcap0%Tigane Vote_rcap
 0% [ 0 ]
***
Tigane Vote_lcap0%Tigane Vote_rcap
 0% [ 0 ]
****
Tigane Vote_lcap0%Tigane Vote_rcap
 0% [ 0 ]
*****
Tigane Vote_lcap100%Tigane Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Prince of Mirkwood
Editeur
Editeur
Prince of Mirkwood

Nombre de messages : 1050
Age : 36
Livre préféré : Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien
Lecture actuelle : Terre Natale de R.A. Salvatore
Date d'inscription : 19/06/2007

Tigane Empty
MessageSujet: Tigane   Tigane Icon_minitimeJeu 8 Nov - 0:41

Tigane At071

La bataille de la Deisa – où le prince Valentin a disparu, défait par l'armée et la sorcellerie du roi conquérant Brandin d'Ygrath – a scellé le sort de la péninsule de la Palme. Longtemps déchirée par les querelles intestines de ces provinces-Etats, la voici sous la férule partagée de Brandin et d'Albérico de Barbadior, tyrans et maîtres sorciers.
La résistance renaîtra d'une poignée d'hommes et de femmes conduits par le prince héritier Alessan, sous le masque de ménestrels et de marchands itinérants. Une longue et dangereuse croisade les attend, pour libérer la Palme et ramener au jour le nom même du pays de Tigane et l'éclat de son histoire, éradiqués de toutes les mémoires par la vengeance du roi sorcier.

_________________
Dernières lectures : Le Seigneur de l'Arc d'Argent, Orcs, Les Lames du Cardinal, Le Haut Seigneur, L'Arche des Ombres** et ***, Dune, L'Empire des Vaincus, L'Ascension du Serpent, Le Bouclier du Tonnerre, Renégats
Prochaines Lectures : Terre d'Exil, Terre Promise

Tigane Signcopietw6
Revenir en haut Aller en bas
http://shinobinokuni2.i2005.org/phpBB2/index.php
Loba
Grand Lecteur
Grand Lecteur


Nombre de messages : 47
Age : 37
Date d'inscription : 07/01/2008

Tigane Empty
MessageSujet: Re: Tigane   Tigane Icon_minitimeSam 12 Jan - 18:09

Depuis ce jour fatal où son fils bien-aimé fut tué, Brandin d'Ygrath ne vit plus que pour sa vengeance. Il ne lui suffit pas que Tigane soit rayée de la carte, il faut aussi que tous les natifs de la cité meurent à leur tour. Qui peut contrer le tyran ? Alessan, le prince héritier, engagé dans la résistance sous le masque d'un ménestrel ? Dianora ? Originaire de tisane, elle s'est juré de le tuer, mais elle a un désir profond de cet homme. Alberico, le sorcier, avec qui Brandin partage le pouvoir ? A la seule évocation de Tigane, des forces obscures s'affrontent...
*******************
Les gens qui commencent à connaître mes goûts savent que je suis plus qu'hermétique à l'écriture, au style, aux histoires...de KAY. Bin oui, j'ai détesté La tapisserie de Fionavar, je me suis ennuyée avec La mosaique de Sarance.
Mais depuis qques temps, j'ai décidé de lire ses one shot. Beaucoup de lecteurs m'y ont poussé "Loba ne reste pas sur ces mauvaises impressions, lis ses ones shot".
Je suis attentive aux suggestions que l'on me propose. Et j'ai donc lu Le dernier rayon de soleil : un régal. Mais cela était il y a quelques mois déjà.

J'ai voulu réitérer l'expérience en lisant Tigane. J'avais lu de nombreuses critiques plus qu'élogieuses.

Et alors, mon avis dans tout cela??

Les éloges sont justifiées. Pour cause!!
L'histoire est vraiment prenante. Nous suivons le destin de personnages qui ont pour point commun un Lieu, disparu de la carte mais aussi des mémoires : Tigane. Il y a eu Tabula rasa sur cette contrée. Elle a été conquise et le tyran , ultime affront, l'a effacé des mémoires. Mais les habitants ne cessent de la porter dans leurs coeurs.
Ils se cachent et parmi eux Alessan, chanteur itinérant, le prince héritier. Il réclame vengeance car Brandin, le tyran a fait tuer son père et ses frères.

Il y a son compagnon d'infortune Baerd, dont le père est aussi mort lors de la conquête. Et le jeune Devin, qui ne savait même pas ses origines et va se sentir investi d'une mission.

Les personnages féminins ne sont pas en reste et sont , à mon avis, les plus aboutis.
Il y a Catriana, compagne de voyage, mais qui porte en elle un lourd secret. Son père a fui avant l'invasion de Tigane. Pour elle , c'est une plaie profonde. Elle doit retrouver l'honneur.
Mais surtout Dianora, la soeur de Baerd. Elle voulait rencontrer Bradin pour le tuer. Mais que faire quand on tombe amoureuse du tyran et que cela est réciproque. L'amour peut il vaincre la haine de l'exil, le ressentiment, les souvenirs malheureux??

C'est vraiment un livre éblouissant par sa philosophie. Le thème de l'exil, des souvenirs est vraiment bien tourné sous la plume de KAY. C'est un thème universel et qui se prete bien à la fantasy.
Il est le deuxième livre de fantasy qui, pour moi, évoque à merveille un phénomène de société. Le premier était Trois Lunes de Tanjor d'Ange.

Je vous met deux citations :
" Qu'un homme apperçoive une riselka
et sa destinée bifurque.
Que deux hommes apperçoivent une riselka,
Et l'un ne tardera pas à mourir.
Que trois hommes apperçoivent une riselka,
L'un sera exaucé, l'autre bifurquera, le troisième mourra"

"Tigane, que le souvenir que j'ai de toi soit comme une épée dans mon âme "

Et une dernière question : Comment cela se fait-il que les cycles de KAY me soient hermétiques, alors que ses ones shot me sont rafraîchissants???
Revenir en haut Aller en bas
 
Tigane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guy Gavriel KAY: Tigane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothèque Fantastique :: Les Ouvrages :: K :: Kay Guy Gavriel - Oeuvres Indépendantes-
Sauter vers: