Venez découvrir toute la littérature fantastique ! De la Fantasy à la Science-Fiction !
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Starborne

Aller en bas 

Quel est votre avis sur ce livre?
*
0%
 0% [ 0 ]
**
0%
 0% [ 0 ]
***
0%
 0% [ 0 ]
****
100%
 100% [ 1 ]
*****
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Lyanna
Apprenti Ecrivain
Apprenti Ecrivain
avatar

Nombre de messages : 460
Age : 28
Livre préféré : Chroniques et Légende des Ravens, de Barclay
Lecture actuelle : La Chute des Rois, David Gemmell
Date d'inscription : 21/06/2007

MessageSujet: Starborne   Ven 23 Nov - 12:01



La Terre est moribonde : trop de plénitude, trop de confort. A bord du Wotan, cinquante hommes et femmes triés sur le volet - physiciens, généticiens, etc. -, ont pour mission de trouver un monde nouveau où puisse renaître l'humanité. Les Terriens suivent avec passion cette expédition : c'est la survie de l'espèce qui est en jeu. Au-delà de quelques millions d'années-lumière, cependant, les moyens de communication classiques ne fonctionnent plus. Seule liaison entre le vaisseau spatial et la Terre : Noelle. Aveugle, elle est en contact, par télépathie, avec sa jumelle restée sur la planète bleue. Mais voilà que soudain se brouillent les messages. Le Wotan est sourd et muet. Vaisseau perdu dans le silence de ces espaces infinis...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://david-gemmell.frbb.net/index.htm
Lyanna
Apprenti Ecrivain
Apprenti Ecrivain
avatar

Nombre de messages : 460
Age : 28
Livre préféré : Chroniques et Légende des Ravens, de Barclay
Lecture actuelle : La Chute des Rois, David Gemmell
Date d'inscription : 21/06/2007

MessageSujet: Re: Starborne   Ven 23 Nov - 12:11

(Désolée, je poste que ce livre ce matin, j'ai pas trop le temps de rajouter d'autres oeuvres Wink)

J'ai découvert Silverberg il y a peu, en me décidant à emprunter à la bibliothèque un livre que j'avais très envie de lire depuis de nombreux mois, voir même un ou deux ans.

J'ai beaucoup aimé, j'ai donc continué, et mes yeux se sont posés sur ce livre au résumé étrange. De soeurs communiquant par la pensée... des astronautes à la recherche d'un nouveau monde après que la Terre soit tombée dans une espèce de léthargie, où le confort et la paix sont devenus rois...
A vrai dire, plutôt étonnant. D'habitude c'est plutôt pour échapper à l'enfer qu'est devenu la terre mère que les hommes sont envoyés dans l'espace.
Bref, ce livre me tente, je l'emprunte.

J'avoue que je n'ai pas été déçue. Certes, pendant de longues pages, on ne sait absolument pas où l'auteur veut nous menait. Est-ce une réflexion sur la "conquête spatiale"? Sur la vie extraterrestre? Ou tout simplement sur ces deux soeurs qui, malgré les années-lumières, continuent de pouvoir se parler instanannémement?
Il faudra bien attendre la moitié du chapitre, et l'élément déclencheur (perte de contact avec la Terre) pour enfin comprendre ce que l'auteur veut nous raconter.

Bref, comme tout bon livre de SF qui se respecte, et surtout se passant dans l'espace, y'a des tas de termes, de notions assez spéciales (vraies ou fausses, aucune idée), notamment le voyage dans l'hyper-espace, qui est assez déroutant et pas facile à comprendre. Néanmoins, ici c'est plus l'aventure humaine qui est décrite, la psychologie de ces cinquantes personnes (25 hommes, 25 femmes) à la recherche d'une nouvelle terre. Leurs peurs, leurs joies, leurs angoisses...
Et bien évidemment, les deux planètes qu'ils explorent.

Je trouve par ailleurs dommage que d'autres planètes n'aient pas été explorées par le biais du livre, tellement les mondes décrits par Silverberg sont originaux et plausibles.
Mais bon, inutile de faire aussi un roman de 1500 pages, la conquête spatiale n'étant pas le but du livre.

Autre chose que j'ai regretté, mais c'est un détail, c'est la prédominance de certains personnages dans le livre. C'est toujours les mêmes visages qui reviennent, parfois la mention d'un ou deux autres voyageurs est faite... Je trouve ça dommage dans le sens où Silverberg nous dit bien dès le départ qu'ils sont cinquantes... Or, nous ne suivons qu'une grosse dizaine de personnages. Je trouve ce point pas très abouti, mais c'est vraiment du détail.

Spoiler:
 

En définitive, un livre que j'ai vraiment beaucoup apprécié, même si je le trouve peu abouti sur certains côtés, mais moindre par rapport à l'ensemble.

La fin est très spéciale, j'avoue que des trucs m'ont échappé même après avoir relu trois ou quatre fois les dernières pages.

Un bon livre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://david-gemmell.frbb.net/index.htm
 
Starborne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothèque Fantastique :: Les Ouvrages :: S :: Silverberg Robert - Oeuvres indépendantes-
Sauter vers: