Venez découvrir toute la littérature fantastique ! De la Fantasy à la Science-Fiction !
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les Enfants de Hurin sortira le 21 février 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Prince of Mirkwood
Editeur
Editeur
avatar

Nombre de messages : 1050
Age : 34
Livre préféré : Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien
Lecture actuelle : Terre Natale de R.A. Salvatore
Date d'inscription : 19/06/2007

MessageSujet: Les Enfants de Hurin sortira le 21 février 2008   Jeu 13 Déc - 18:34

Dix mois après sa sortie en anglais et après 30 ans de travail acharné de la part de Christopher Tolkien, le "nouveau" roman de J.R.R. Tolkien, arrive enfin en France. Enfin dans deux mois, puisqu'il sortira le 21 février 2008.

Evènement oblige, Christian Bourgois a déjà commencé la campagne promotionnelle de l'ouvrage, avec par exemple un fascicule envoyé à la presse dont nous reproduisons ici la première page et le texte d'intérieur.
Divers opérations devraient avoir lieu dans les semaines à venir sur plusieurs sites spécialisés.

La parution des Enfants de Húrin, le “nouveau” roman de J.R.R. Tolkien, est un véritable événement pour l’ensemble de ses fans. Après 30 ans de recherches minutieuses, le professeur Christopher Tolkien, son fils, offre enfin au public l’histoire complète du fameux héros Túrin, fondement de toute la cosmogonie imaginée par l’auteur et culmination de sa puissance narrative.

Version longue, inédite dans sa forme intégrale, d’un conte épique qui tient une place essentielle au sein de l’Histoire des Elfes et des Hommes, c’est le premier ouvrage posthume du célèbre écrivain depuis la parution du Silmarillion en 1977. Reconstitué à partir d’une multitude de textes pour la plupart déjà parus séparément (dans Le Livre des Contes Perdus, Les Lais du Beleriand, Contes et légendes inachevés et Le Silmarillion) mais restés méconnus, ce récit n’avait encore jamais été présenté de façon continue et autonome.

Le fils de l’auteur a mené un important travail de relecture et de réorganisation de brouillons dispersés pour aboutir à un “roman” dont la force dramatique n’a rien à envier au Seigneur des Anneaux.
Seules quelques transitions ont été ajoutées aux manuscrits originaux pour fluidifier la lecture de cette histoire passionnante qui mêle aventure, héroïsme, amour et souffrance.

Marquée par une malédiction et un inceste, la vie malheureuse de Túrin Turambar, héros des Enfants de Húrin, n’est pas sans rappeler l’histoire d’OEdipe et (explicitement) les légendes finnoises du Kalevala. Parce qu’il a défié Morgoth (le Noir Ennemi), incarnation du plus puissant des Valar, son père Húrin a attiré sur lui et sur sa famille (sur sa femme Morwen et sur leurs enfants Túrin et sa soeur Niënor) un terrible châtiment. Pour tenter d’échapper à sa destinée, l’infortuné Túrin se lance dans un long périple et dissimule sa véritable identité. Malgré tout, après avoir vaincu Glaurung, le plus puissant des dragons, envoyé par Morgoth, il connaît une fin tragique.

L’histoire de Húrin et de ses descendants représentait pour Tolkien le récit fictionnel le plus important après l’achèvement du Seigneur des Anneaux. Ce n’est pas un hasard si, commencés dès la Première Guerre mondiale pour former le Livre des Contes perdus, ses différents épisodes ont ensuite fait l’objet de multiples réécritures en vers et en prose pendant des décennies. A partir de la matrice de trois “Grands Contes” contenus dans ce premier livre (Beren et Lúthien, “Les Enfants de Húrin” et “La chute de Gondolin”), Tolkien avait voulu rédiger des récits autonomes et achevés, sans pourtant laisser une version complète définitive. Ce texte peut à présent être lu et apprécié tel que l’écrivain le souhaitait à l’origine.

Outre sa valeur intrinsèque, c’est un précieux complément aux livres du même auteur précédemment publiés. Remontant au Premier Âge du monde, à la fin des Jours Anciens, bien avant l’apparition des Hobbits, Les Enfants de Húrin nous fait découvrir des héros et des événements souvent cités dans le Seigneur des Anneaux, indispensables pour saisir l’oeuvre dans tous ses détails.

Selon Tolkien, la “belle et puissante” histoire de Beren et Lúthien est “un roman héroïque et féerique accessible même avec une très vague connaissance générale du contexte. Mais c’est également un maillon essentiel du cycle qui serait privé de sa pleine valeur s’il ne se trouvait pas là”. Ces paroles s’appliquent parfaitement à ce nouveau livre dans son ensemble, susceptible de plaire aussi bien aux connaisseurs de Tolkien qu’à un lectorat beaucoup plus large désireux de se plonger dans son univers unique. Ces textes d’une grande richesse, entièrement révisés, restituent enfin à l’oeuvre colossale toute son ampleur et sa cohérence.

Christopher Tolkien les a accompagnés de différentes aides à la lecture : l’introduction fournit un résumé des événements qui précèdent la naissance de Túrin, tandis qu’en appendice une liste de noms propres, des arbres généalogiques simplifiés et une carte détaillée, corrigée par rapport aux versions antérieures, situent les principaux lieux et personnages du conte. Enfin, en couverture et dans le coeur du volume, le livre est agrémenté de dessins et d’aquarelles d’Alan Lee (qui avait déjà illustré Bilbo le Hobbit et l’édition du centenaire du Seigneur des Anneaux), lauréat de l’Oscar du meilleur film designer pour l’adaptation cinématographique de Peter Jackson.


Les Enfants de Húrin, de J.R.R. Tolkien, est traduit par Delphine Martin. Il sera disponible au prix de 25 euros.

Source : Fantasy.Fr

_________________
Dernières lectures : Le Seigneur de l'Arc d'Argent, Orcs, Les Lames du Cardinal, Le Haut Seigneur, L'Arche des Ombres** et ***, Dune, L'Empire des Vaincus, L'Ascension du Serpent, Le Bouclier du Tonnerre, Renégats
Prochaines Lectures : Terre d'Exil, Terre Promise

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://shinobinokuni2.i2005.org/phpBB2/index.php
Mike
Aspirant Bibliothècaire
Aspirant Bibliothècaire
avatar

Nombre de messages : 215
Age : 37
Livre préféré : Le Seigneur des anneaux
Lecture actuelle : Nagash le grand sorcier
Date d'inscription : 18/11/2007

MessageSujet: Re: Les Enfants de Hurin sortira le 21 février 2008   Jeu 13 Déc - 22:17

intéressant à savoir.
à suivre ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.la-haute-tour.info/
Prince of Mirkwood
Editeur
Editeur
avatar

Nombre de messages : 1050
Age : 34
Livre préféré : Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien
Lecture actuelle : Terre Natale de R.A. Salvatore
Date d'inscription : 19/06/2007

MessageSujet: Re: Les Enfants de Hurin sortira le 21 février 2008   Mer 13 Fév - 15:46

Le roman de J.R.R. Tolkien, les Enfants de Húrin, sort la semaine prochaine, le jeudi 21 février 2008, aux éditions Christian Bourgois.
L'Association Tolkiendil a décidé de marquer l'événement en vous proposant des rencontres et plusieurs concours avec de nombreux prix, dont quatre volumes des Enfants de Húrin.

* Un questionnaire est disponible sur le site de Tolkiendil à partir du mercredi 13 février jusqu'au mercredi 20 à 21h. Deux vainqueurs seront tirés au sort parmi ceux qui auront bien répondu à toutes les questions.

* Deux autres volumes des Enfants de Húrin ainsi que des prix de la boutique de Tolkiendil sont à gagner sur le chat le mercredi 20 février à partir de 20h30.

* Le jeudi 21 février à partir de 20h30, le chat accueillera la visite de l'équipe de traduction de Tolkien des éditions Christian Bourgois, composé de Vincent Ferré, Daniel Lauzon et Delphine Martin.

* Et finalement, le samedi 23 février, le chat sera entièrement dédié à J.R.R. Tolkien et aux Enfants de Húrin : vous pourrez parler de vos premières impressions ou simplement poser vos questions.

Toutes les infos, ainsi que l'accès direct au chat, sont disponibles à cettt adresse :
http://www.tolkiendil.com/doku.php?id=enfants_de_hurin

_________________
Dernières lectures : Le Seigneur de l'Arc d'Argent, Orcs, Les Lames du Cardinal, Le Haut Seigneur, L'Arche des Ombres** et ***, Dune, L'Empire des Vaincus, L'Ascension du Serpent, Le Bouclier du Tonnerre, Renégats
Prochaines Lectures : Terre d'Exil, Terre Promise

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://shinobinokuni2.i2005.org/phpBB2/index.php
Le bauhauser
Lecteur
Lecteur
avatar

Nombre de messages : 26
Age : 37
Date d'inscription : 11/12/2007

MessageSujet: Re: Les Enfants de Hurin sortira le 21 février 2008   Mar 25 Mar - 12:13

Trois petites questions: tous les contes et récits inachevés se retrouveront-ils dans ce livre?
Les enfants de Hurin est-il le premier tome d'une série, ou n'y aura-t-il que ce livre?
Que pensent les "spécialistes" de Tolkien de cette édition post-mortem réalisée par son fils?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Enfants de Hurin sortira le 21 février 2008   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Enfants de Hurin sortira le 21 février 2008
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveaux jeux Naruto !!!
» Les Enfants de Hùrin - J.R.R. Tolkien
» Avez-vous (ou côtoyez-vous) des enfants insupportables ?
» [Le Cherche Midi] Les enfants de la nuit de Frank Delaney
» Les recettes préférées des enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothèque Fantastique :: Les Ouvrages :: T :: Tolkien John Ronald Reuel - Oeuvres indépendantes-
Sauter vers: