Bibliothèque Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez découvrir toute la littérature fantastique ! De la Fantasy à la Science-Fiction !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Prélude à Fondation [Préquelle - Tome 1]

Aller en bas 

Quel est votre avis sur ce livre?
*
Prélude à Fondation [Préquelle - Tome 1] Vote_lcap0%Prélude à Fondation [Préquelle - Tome 1] Vote_rcap
 0% [ 0 ]
**
Prélude à Fondation [Préquelle - Tome 1] Vote_lcap0%Prélude à Fondation [Préquelle - Tome 1] Vote_rcap
 0% [ 0 ]
***
Prélude à Fondation [Préquelle - Tome 1] Vote_lcap0%Prélude à Fondation [Préquelle - Tome 1] Vote_rcap
 0% [ 0 ]
****
Prélude à Fondation [Préquelle - Tome 1] Vote_lcap100%Prélude à Fondation [Préquelle - Tome 1] Vote_rcap
 100% [ 1 ]
*****
Prélude à Fondation [Préquelle - Tome 1] Vote_lcap0%Prélude à Fondation [Préquelle - Tome 1] Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Lyanna
Apprenti Ecrivain
Apprenti Ecrivain
Lyanna


Nombre de messages : 460
Age : 33
Livre préféré : Chroniques et Légende des Ravens, de Barclay
Lecture actuelle : La Chute des Rois, David Gemmell
Date d'inscription : 21/06/2007

Prélude à Fondation [Préquelle - Tome 1] Empty
MessageSujet: Prélude à Fondation [Préquelle - Tome 1]   Prélude à Fondation [Préquelle - Tome 1] Icon_minitimeMar 8 Jan - 18:31

Prélude à Fondation [Préquelle - Tome 1] Prludets8

Harry Seldon venait d'inventer la psychohistoire et il n'y voyait qu'une pure spéculation, sans applications pratiques. Mais dès qu'il prit la parole à ce colloque, tout le monde comprit. La psychohistoire ne pouvait pas prédire l'avenir ? Les politiques s'en moquaient ! Ce qui comptait pour eux, c'est que les gens allaient y croire. Ensuite, les équations diraient ce qu'on leur ferait dire. Et si Seldon n'était pas d'accord tant pis pour lui ! Alors, le jeune chercheur s'enfuit en compagnie d'une belle historienne, Dors Venabili. Il sillonna les dédales souterrains de la planète Trantor, capitales de l'Empire galactique, toujours traqué par ceux qui voulaient contrôler sa découverte. Et ce qu'il vit le stupéfia. La ville géante se désagrégeait. Partout s'étaient constituées des communautés isolées, farouchement attachées à leur autonomie. Un terrain idéal pour affiner son modèle et formuler l'avenir inquiétant qui se dessinait sous ses yeux. Était-il trop tard pour éviter la catastrophe ? Y avait-il encore, pour Hari Seldon, quelque chose à faire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://david-gemmell.frbb.net/index.htm
Lyanna
Apprenti Ecrivain
Apprenti Ecrivain
Lyanna


Nombre de messages : 460
Age : 33
Livre préféré : Chroniques et Légende des Ravens, de Barclay
Lecture actuelle : La Chute des Rois, David Gemmell
Date d'inscription : 21/06/2007

Prélude à Fondation [Préquelle - Tome 1] Empty
MessageSujet: Re: Prélude à Fondation [Préquelle - Tome 1]   Prélude à Fondation [Préquelle - Tome 1] Icon_minitimeMar 8 Jan - 18:37

Depuis le temps que je devais m'y mettre... Depuis le temps que j'essayais de me convaincre de les lire... Voilà donc que j'ai commencé les Fondations, en commmençant par les préludes. Bon, je ne sais pas vraiment si c'est une bonne idée vu qu'ils ont été écrit après le cycle en lui-même mais bon... Pour l'instant, ça me dérange pas trop donc, ne spéculons pas sur d'éventuels ordres de lectures meilleures.

La première chose que j'ai constaté, en lisant ce livre (Asimov, c'est du nouveau pour moi) c'est le style plutôt particulier de l'auteur : en effet, peu de description, juste le strice minimum, et beaucoup de dialogues. Tout passe essentiellement par les dialogues. Certes, ce n'est pas bien dérangeant, mais j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans.

Malgré cette quantité de dialogues, il y a quand même un peu d'action, beaucoup de réflexion et au final... Le livre est très sympathique. Il m'a laissé une très bonne première impression. Les théories de Seldon, bien qu'elles puissent faire peur au premier abord, sont bien décrites, et l'on comprends parfaitement où l'auteur veut nous amener, ce qui n'est parfois pas le cas dans les autres livres de SF où, à moins d'avoir un doctorat en astrophysique ou en ingénieurie spatiale, on pige goutte ^^
J'exagère, c'est vrai, mais parfois, c'est limite ça.

Bref, un bon premier volume, qui donne envie de lire la suite. Les personnages sont un peu stéréotypés, mais ça passe tout seul. Et bien si on peut regretter que les intervations d'Hummin soient toujours abracadabrantesques (ça fait pas louche du tout le gars qui arrive à les sauver de toutes les situations), l'ensemble est plaisant et très cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
http://david-gemmell.frbb.net/index.htm
 
Prélude à Fondation [Préquelle - Tome 1]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seconde Fondation [Tome 3]
» Fondation [Tome 1]
» Fondation et Empire [Tome 2]
» Terre et Fondation [Tome 5]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothèque Fantastique :: Les Ouvrages :: A :: Asimov Isaac - Cycle Fondation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser