George Raymond Richard Martin (né le 20 septembre 1948 à Bayonne, New Jersey) est un auteur américain de science-fiction et de fantasy, et aussi un scénariste et un producteur. Il a également été professeur de journalisme et superviseur de tournois d'échecs.
Martin a été un auteur prolifique de nouvelles dans les années 1970, et a remporté plusieurs prix Hugo et Nebula avant de se tourner vers le roman a la fin de la décennie. Bien que la plus grande partie de son œuvre soit de la fantasy ou de l'horreur, un certain nombre de ses premières œuvres sont de la science-fiction se passant dans un univers futuriste récurrent.
Dans les années 1980, il travailla à la télévision comme rédacteur pour plusieurs séries dont certaines de science fiction. Une de ses nouvelles fut adaptée au cinéma pour le film Nightflyers. En 1996 Martin retourne à l'écriture de roman en entamant le cycle de fantasy A song of ice and fire (Un chant de glace et de feu), souvent appelé Le Trône de Fer, qui est le nom du premier volume paru en français.
Ce sont ses livres les plus connus du public aujourd'hui.