C’est désormais officiel, Conan fera son grand retour littéraire aux éditions Bragelonne.
« Sache, ô Prince, qu’entre l’époque qui vit l’engloutissement de l’Atlantide et des villes étincelantes, il y eut un Âge insoupçonné, au cours duquel des royaumes resplendissants s’étalaient à la surface du globe… Le plus illustre était l’Aquilonie, dont la suprématie était incontestée dans l’occident rêveur. C’est en cette contrée que vint Conan le Cimmérien, cheveux noirs, regard sombre, épée au poing, pour fouler de ses sandales les trônes constellés de joyaux de la Terre. »
Si tout le monde connaît Conan, figure emblématique de l’Heroic Fantasy, peu connaissent son vrai visage, tel que l’a conçu l’écrivain Robert Ervin Howard en 1932. Entre les comics, les illustrations, les jeux vidéo, les films, les séries télévisées et animées, le public n’a pu se faire qu’une vision erronée du personnage.
Certains diront que pour avoir une vraie idée de Conan, il suffit de lire les textes de Howard (publiés en France depuis 1972), mais non. Car ces versions ont été transformées, réécrites, placées dans un ordre artificiel dont Howard ne voulait pas, par Lyon Sprague de Camp qui s’en est attribué la copaternité littéraire.
Cette anomalie a aujourd’hui été réparée par l’un des plus grands spécialistes de Howard : Patrice Louinet. Ce Français a élaboré pour le compte de Wandering Star/Del Rey une édition américaine en 3 volumes reprenant l’intégralité des aventures de Conan, présentées dans l’ordre de leur rédaction, reconstituées à partir des manuscrits originaux et accompagnées de nombreux inédits, de fragments et de notes sur le monde de Conan.
C’est la traduction, supervisée par Louinet lui-même, du premier volume de cette même édition que publiera Bragelonne en octobre prochain.
Conan le cimmérien (Conan - l’Intégrale 1), un ouvrage de plus de 600 pages, sera proposé dans une édition luxueuse, reliée et illustrée, à tirage limité.
Que les fans de Howard se réjouissent, ce volume sera le premier d’une nouvelle collection consacrée au créateur de Conan. Les autres récits de l’auteur (dont ceux de Solomon Kane, Bran MakMorn, Kull, Red Sonja…) y seront prochainement publiés.
Par Crom et la Source ! C’est Druss qui va être jaloux !
Source : Fantasy.fr