Bibliothèque Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez découvrir toute la littérature fantastique ! De la Fantasy à la Science-Fiction !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Enchantement

Aller en bas 
2 participants

Quel est votre avis sur ce livre?
*
Enchantement Vote_lcap0%Enchantement Vote_rcap
 0% [ 0 ]
**
Enchantement Vote_lcap0%Enchantement Vote_rcap
 0% [ 0 ]
***
Enchantement Vote_lcap0%Enchantement Vote_rcap
 0% [ 0 ]
****
Enchantement Vote_lcap0%Enchantement Vote_rcap
 0% [ 0 ]
*****
Enchantement Vote_lcap100%Enchantement Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Lyanna
Apprenti Ecrivain
Apprenti Ecrivain
Lyanna


Nombre de messages : 460
Age : 34
Livre préféré : Chroniques et Légende des Ravens, de Barclay
Lecture actuelle : La Chute des Rois, David Gemmell
Date d'inscription : 21/06/2007

Enchantement Empty
MessageSujet: Enchantement   Enchantement Icon_minitimeSam 21 Juil - 17:07

Enchantement Sanstitre1gc0
Editeur : L'Atalante
Date de parution : 11.2000
Pages : 512 pages
Prix : 21.19€


Dans une clairière au coeur de la forêt ukrainienne, la vie du jeune Ivan bascule l'année de ses dix ans. Sur un piédestal repose une jeune fille endormie. Mais, dissimulée par le feuillage, une présence malveillante le guette... et l'enfant s'enfuit.

Des années plus tard, Ivan, qui s'est expatrié en Amérique avec ses parents, revient à Kiev poursuivre ses recherches sur les langues slaves anciennes. Il retourne aussi dans la forêt où gisait la belle endormie dont il n'a jamais oublié l'image. La clairière n'a pas changé. La jeune fille est là. Son mystérieux gardien aussi. Cette fois, Ivan ne s'enfuit pas. Cette fois, il embrasse la belle qui s'éveille à son baiser. Puis... il l'accompagne chez son père le roi de Taïna, dans l'Ukraine du neuvième siècle, où la sorcière Baba Yaga fait peser une terrible menace.



Enchantement Enchantement2aj7
Editeur : Point
Date de parution : 03.2007
Pages : 608 pages
Prix : 8.5€


Au cœur de la forêt ukrainienne, le petit Ivan découvre une jeune fille endormie sur un autel. Une présence inquiétante le pousse à s'enfuir. Des années plus tard, Ivan revient sur les lieux. Cette fois, il ose embrasser la belle... et se retrouve précipité mille ans auparavant, dans un monde parallèle où la sorcière Baba Yaga fait peser une terrible menace.
Une réinterprétation libre et magistrale de La Belle au bois dormant, par l'un des auteurs de fantasy les plus talentueux au monde.




Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


Ah, quel bonheur de retrouver Orson Scott Card encore une fois et, cette fois, dans un registre plutôt... léger ! (C'est vrai qu'après le cycle d'Ender, c'est moins prise de tête quand même ^^)

Il est vrai que, un peu comme d'habitude, j'ai eu un peu de mal à accrocher au livre. Une histoire, au premier abord, plutôt banale, des personnages attachants mais un peu bizarre... Bref, au début, j'ai eu du mal à rentrer dans l'intrigue. Mais au bout q'une petite centaine de page, j'ai totalement accroché.

Encore une fois, c'est admirablement bien raconté, on se prend vraiment vite à l'histoire et on a qu'une hâte : savoir comment ça va se terminer cette fameuse histoire !

Beaucoup de péripéties, de rebondissements, parfois loufoques (surtout lorsque Ivan se retrouve à l'époque moyenageuse) ; des personnages qui se révèlent être vraiment attachents et drôles ; une méchante sorcière vraiment méchante et surpuissante (Comment? vous n'arrivez pas à détourner un avion et à le ramener dans le passé? Trop facile pour Baba Yaga pourtant !) et un dénouement, quoique heureux, plutôt surprenant.

Et au delà de l'histoire toute fleur-bleue, Card arrive quand même à nous faire réfléchir sur les différences de coutumes, de langages : en bref sur les a-priori que peuvent avoir deux cultures totalement opposées. Ben oui, que serait un livre de Card s'il n'y avait pas ces éternelles questions? (Thèmes que l'on retrouvait d'ailleurs quelque peu avec le cycle d'Ender. Quelque peu? A voir Wink)

Bref, un très beau livre, à dévorer de toute urgence !
Revenir en haut Aller en bas
http://david-gemmell.frbb.net/index.htm
Val
Grand Lecteur
Grand Lecteur



Nombre de messages : 52
Age : 52
Date d'inscription : 08/01/2008

Enchantement Empty
MessageSujet: Re: Enchantement   Enchantement Icon_minitimeMer 9 Jan - 16:07

Quand un jeune intellectuel des années 2000, habitué aux hamburgers, au téléphone, au chauffage central, à une douche chaude et au lit moelleux se retrouve en 900 après Jésus Christ, ça dépote.

Et inversement, lorsqu'une jeune princesse des années 900, tout juste convertie au christianisme, débarque en 2000 et se retrouve dans un avion, c'est panique à bord !

Vraiment je me suis éclatée avec ce livre.

L'écriture de l'auteur est très fluide, pas de prise de tête et l'idée du conte de La belle au bois Dormant revisité est excellente.

Ne connaissant rien au folklore ukrainien et russe, j'ai découvert pour la première fois dans ce livre, l'existence de Baba Yaga. Méchante, méchante sorcière. Mais bourrée d'humour, il faut bien l'avouer.

D'ailleurs, l'auteur a savamment distribué des petites touches humoristiques un peu partout dans le livre et c'est un vrai régal.

Il a très bien dépeint le monde des années 900, les mentalités et la façon de vivre.

Les voyages des deux personnages principaux chacun dans le monde de l'autre sont très enrichissant également.
Pour moi, c'est d'une telle évidence de voir un avion voler ou d'avoir un téléphone portable que je n'ose imaginer ma tronche si je devais me retrouver plus de 1000 ans en arrière. Ou en avance. C'est selon.
Quoi que.... à tout prendre, je préfère aller en avance qu'en arrière, mais bon.

L'auteur s'est attaché à faire d'Ivan et de Katherina des personnages très proches du lecteur finalement. Je me suis glissée dans la peau d'Ivan lorsqu'il le fallait et dans celle de Katherina également.
Chacun à leur manière sont très touchant.

Tout les deux sont on ne peut plus différent, n'ont pas du tout la même éducation, les mêmes attentes, mais malgré cela, ils sauront faire des compromis et avancer avec leurs différences.

Pas une seule fois je me suis ennuyée pendant cette lecture, les pages défilent et l'écriture glisse, l'histoire avance très vite, sans temps mort.

Qui n'a jamais voulu entrer dans un conte de fées ? Mais attention.... les contes ne fées ne sont pas ce qu'ils paraissent... et il y a toujours de vilaines méchantes sorcières.
Revenir en haut Aller en bas
 
Enchantement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothèque Fantastique :: Les Ouvrages :: C :: Card Orson Scott - Oeuvres indépendantes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser