En 2002 les éditions Florent Massot présente avaient entamé la publication de la série Chung Kuo de David Wingrove, auteur anglais de science-fiction. Cette série débute au XXIIe siècle sur une Terre dominée par les chinois qui ont récrit l'histoire et organisé l'humanité en une gigantesque cité afin de régler les problèmes de surpopulation.
L'Atalante réédite L'Empire du Milieu, premier volume de la saga de David Wingrove.
La série s'étend sur huit romans mais la collection SF de Florent Massot présente s'était arrêtée avant d'avoir traduit la suite. Une fois de plus les lecteurs se retrouvaient en plan. Heureusement, il arrive parfois de bonnes choses, et les Nantais de chez L'Atalante sont les faiseurs de miracles du moment puisqu'ils viennent de rééditer L'Empire du Milieu.
Pour l'occasion les éditions L'Atalante nous proposent deux changements. Tout d'abord le texte est retraduit, par nul autre que Michel Pagel. Et cette nouvelle traduction est l'occasion d'adopter la transcription pinyin des noms chinois, transcription considérée comme canonique par les Chinois eux-même. C'est ainsi que le nom de la série, Chung Kuo, devient Zhongguo, ou que dès la première page Mao Tsé-toung devient Mao Zedong. Le tout est livré sous une couverture à forte dominante jaune poussin qui devrait rendre l'ouvrage facilement repérable pour tous, daltoniens y compris.
Il ne reste plus qu'à espérer que les éditions L'Atalante éditeront les sept volumes suivants. Lao Tseu l'a dit : "La réédition est la première étape sur la voie de la sagesse".
Source : Fantasy.fr