Ce livre est une bombe, un vrai chef d'oeuvre.
Ce n'est même pas tant la dimension fantasy du livre qui est superbe, que l'histoire de ce personnage qui se suffit à elle même.
D'ailleurs c'est bien simple, je ne suis pas entrée dans le livre, c'est le livre qui est entré en moi.
Druss est un personnage très attachant. Sa violence ne fait pas un pli, mais pourtant je m'y suis terriblement attachée. Déjà là, si j'avais encore des doutes sur le génie de l'auteur, ils ont tous été balayés d'un coup. Comment faire d'un personnage habité par une telle violence, une telle brusquerie et pas une once d'humour, un grand héros ? Un personnage dont on a envie d'être l'ami(e) ? Il suffit de demander à David Gemmell. Lui seul sait créer ce genre de personnage.
Une espèce de grand sauvage, qui ne sait pas lire, ni écrire, qui colle son poing dans la figure à qui s'aventure à faire un compliment mal tourné à sa femme, mais qui par amour pour elle, traversera tout le pays, pendant des années, sans jamais cesser de l'aimer, de la respecter et de la chercher.
Druss n'a peut être pas un énorme QI, mais il a l'intelligence du coeur, ce qui fait de lui un personnage hors du commun, atypique.
Et il ne faut pas croire que ce soit un idiot pour autant, loin de là. C'est un véritable stratège. Un homme taillé pour la bataille. Un meneur d'homme. Quelqu'un de simple qui se voit d'un coup, parachuter "légende". On ne parle plus que de lui, de ses exploits, de sa force hors du commun, de son courage.
L'histoire est captivante, outre la personnalité de Druss. L'histoire de Rowena et de son don est très intéressante également. Le personnage de l'empereur et de sa mégalomanie est aussi bien décrite.
Je regrette d'avoir découvert cet auteur sur le tard, mais je compte bien me racheter et lire toutes ses oeuvres.
Ceux qui le connaissent comprendront je pense, ma passion pour ses ouvrages.
A ceux qui ne le connaissent pas, damned mes amis(es), ne perdez plus de temps et LISEZ LE !
Dans ce roman, Gemmell a également "instauré" un code de l'honneur des vrais guerriers que suivra Druss tout au long du roman, mais il possédait déjà cette moralité avant que Shadak ne le lui livre :
"... ne viole jamais une femme, ne fais pas de mal aux enfants. Ne mens pas, ne triche pas, ne vole pas. Laisse ça aux gens médiocres. Protège les faibles contre les forces du mal. Et ne laisse jamais l'idée de profit te guider sur la voie du mal".