Ma lecture de ce livre partait plus mal. J’avais déjà lu des œuvres de Pierre Pevel, notamment une autre de ses uchronies, le cycle de Wiestadt et j’avais été moyennement convaincue. De plus, l’époque de Louis XIII ne fait pas partie de mes préférées.
Or, cette mauvaise appréhension fut rapidement balayée. A vrai dire dès l’introduction..
L’histoire est envoûtante. Mélanger dragons, mousquetaires et terrorisme, il fallait y penser mais surtout oser. Mais Pierre Pevel est coutumier du fait. N’avait-il pas déjà introduit un dragon dans l’Empire Germanique ?
Ici les dragons ont réussi à s’insérer dans la population et à s’y fondre. Ils peuvent même se reproduire avec des humains.
Cette histoire est prenante, ça bouge de partout, l’écriture est vive et intelligente. Le mélange de fantasy et d’Histoire est fait à merveille. On sent les recherches historiques et l’inspiration de Dumas.
Mais ce qui m’a surtout emballée ce sont les personnages. J’ai trouvé que le Cardinal était vraiment bien rendu : un homme de pouvoir, solitaire, un homme qui est prêt à tout pour le bien du royaume.
Ensuite, les Lames. Ha les Lames, ils sont tous exceptionnels. Chacun a son caractère propre et riche. Mais chez tous, on sent la faille qui n’attend qu’une chose, s’effondrer. Leurs bras sont des armes mortelles et jamais ne faiblissent, mais leurs cœurs peuvent les trahir.
J’ai aimé les rencontrer un par un, m’habituer à eux pour après les observer se retrouver pour à nouveau lutter pour une cause commune.
On croise des personnages célèbres que ce soit donc Richelieu, Louis XIII, mais aussi M. de Trévisse, le chef des mousquetaires et Athos, un des personnages de Dumas. Cela fait une impression bizarre de la voir s’exprimer sous la plume d’au autre que son géniteur.
Il n’y a qu’une chose que je regrette : Pierre Pevel ce n’est vraiment pas gentil de nous laisser dans un suspens si intense !!
Je n’ai que trois mots à dire pour finir : Vivement la suite !!!