Voilà. C'est fini. Dernier tome des aventures du jeune sorcier et de ses amis.
Je l'ai attendu ce dernier volume. J'ai même cédé aux sirènes du marketing et suis allée le chercher sur les Champs Elysées à minuit. C'était très sympathique d'ailleurs. Bonne ambiance, pas vraiment de queue, des animations, bref un truc à faire au moins une fois.
Une fois le livre en main, je me suis demandée si j'allais le dévorer ou si j'allais prendre mon temps. Le déguster. Histoire d'en profiter au maximum. J'ai choisi de "traîner" un peu dans ma lecture. Mais ce n'est pas facile. Tout d'abord parce que j'avais envie de connaître ce qui se passait et aussi parce que le livre est lourd à trimbaler dans les transports.
Le bilan de cette lecture ? Je suis positivement raaaaaaaaviiiiiiiiiiiiiie.
J'ai retrouvé Harry, Ron, Hermione et les autres avec plaisir.
Vu qu'à la fin du tome 6 Harry précise à ses amis qu'il ne retournera pas à l'école de magie, j'ai eu peur que Poudlard me manque. Qu'il manque quelque chose à l'histoire. Après toutes ces années, l'école avait pris une grande place dans les aventures et j'aimais beaucoup y retourner avec eux.
Et en effet, Poudlard m'a manqué. Mais J.K. Rowling a très bien su remplacer les moments passés à l'école par d'autres aventures, non moins passionnantes.
Ce volume est riche en rebondissements et découvertes de secrets. L'humour est également présent.
Certains personnages réservent bien des surprises. Bonnes ou moins bonnes, plus ou moins inattendues, mais qui ne laisse pas indifférent.
Je me doutais bien de certaines choses à mesure que ma lecture avançait dans les différents tomes, mais je me suis tout de même prise au jeu et j'ai été "épatée" par certaines choses.
Comme tout le monde s'en doute, dans ce dernier roman, des personnages meurent. Les méchants, après tout, je m'en fiche, ils l'ont bien mérité. Mais d'autres...... je n'ai pas pu m'empêcher d'y aller de ma petite larme. Oui, bon, je suis bon public, mais quand même. On ne passe pas des années avec des gens sans rien ressentir.
J.K. Rowling a très bien décrit le climat de peur, de tension que l'ascension de Voldemort a entraîné. Les délations, les fuites, la prise de pouvoir.
Je ne cache pas cependant, que certains passages m'ont paru particulièrement long. Sans grand intérêt. Mais lorsque l'action est là, elle est bien là, les pages défilaient et je ne voulais pas refermer le livre.
Je regrette également le passage du combat final que tout le monde attend avec impatience : Harry contre Voldemort. La tension monte tout au long du livre et retombe comme un vulgaire pétard mouillé en quelques minutes. Dommage vraiment. J'avais espéré bien plus sur ce coup là.
Le dernier chapitre me parait également "bâclé", comme s'il fallait absolument finir, montrer au lecteur que voilà, on n'y reviendra pas, c'est terminé. Je pense que ce dernier chapitre méritait d'être plus long, plus étoffé, plus détaillé.
Le tome 7 des aventures d'Harry Potter n'en reste pas moins un livre que j'ai lu avec énormément de plaisir. Je suis triste de quitter tout mes p'tits potes sorciers, snif....
Ha oui, une dernière chose, je ne résiste pas à vous livrer un petit passage qui m'a fait bien rire.
- Spoiler:
Il est question à un moment de personnes qui parlent à la radio et l'une de ses personnes dit que Voldemort aurait été aperçu à l'étranger.
Une autre personne lui répond : Quand il le veut, il (Voldemort) est capable de filer plus vite que Severus Rogue confronté à une bouteille de shampooing.