Critique
Après s'être essayé sur la trilogie Malerune, Michel Robert nous offre une fantasy sombre et violente mettant en scène une quête pleine de vengeance et nous plongeant au coeur d'un complot emplit de noirceur. Nous suivons Cellendhyll de Cortava, guerrier impitoyable au coeur déchiré par son passé, au sein d'un monde gouverné par la magie, la violence et le sexe.
Le style de Michel Robert est fluide et réussit à ne dévoiler que le nécessaire pour une bonne compréhension du récit, sans pour autant nous révéler l'intrigue avant les dernières lignes, nous permettant ainsi d'apprécier aux mieux les combines, les intrigues politiques et nous laissant profiter au mieux du scénario, qui est le point fort de ce livre.
Malgré un personnage assez stéréotypé, sombre et hanté par son passé, Michel Robert arrive à le faire évoluer, le rendant attachant et complexe à souhait ! Tout au long de cette quête sombre nous rencontrons de nombreux personnages secondaires hauts en couleur, et tout aussi bien décrits et interréssants à suivre. L'univers n'est pas en reste. Constitué de plans, il est magnifiquement présenté et nous plonge au mieux dans cette aventure, qui se lie sans difficulté aucune. Ce qui nous plonge dans un monde unique et magnifiquement décrit. Les thèmes de l’engagement, de la fidélité, et du sacrifice constituent le point central de cette aventure débridée, sauvage et vengeresse, nuançant au mieux le rouage de la fantasy.
Au final un livre exploitant au mieux ses atouts et nous plongeant dans un suspense à la noirceur digne du Chaos.
Seul petit problème, la première édition est entachée de nombreuses fautes de frappe et d'orthographe, qui a cependant été réglé dans la réédition.
A conseiller à tout les fans de Dark fantasy et à offrir à tout les amateurs de fantasy
8/10