Ce livre est une bouffée d'air frais dans le monde de la Fantasy.
Hé oui, ce n'est pas un monde féodal médiaval, mais une histoire se déroulant dans la Babylone antique. Une civilisation qui jus'alors n'a intéressé que très peu de romanciers!! Et pourtant, c'est un monde qui se prête àal fiction et à l'imaginaire.
Ce livre fait énormément penser à Le lion de Macédoine de GEMMELL . Ce sont des livres historiques, avec des recherches pointues, des énigmes politiques ou policières et un petit grain, très léger de fantasy.
Car je suis légion est plus un travail de romancier/écrivain de polar que de la fantasy.
Des chapitres entiers sont là pour baser l'Histoire de ce peuple, ces coutumes. C'est intéressant et enrichissant et l'auteur a su rester simple dans ses explications. On y voit une civilisation qui avait édicté ses lois, quand nos ancêtres vivaient dans des huttes ; mais c'est aussi un peuple qui est capable du pire, de tuer son mari, son frère, son ami. Dont les prêtresses sont des prostituées sacrées. Un monde que nous nous hâtons trop vite de critiquer à la seule lumière de notre civilisation actuelle.
Un livre vraiment intéressant, qui se laisse lire sans que l'on s'apperçoive des pages qui tournent. Un agréable moment de lecture! Il fait réfléchir sur la nature, de quoi serions nous capables dans de telles situations??
C'est aussi digne des grands polars historiques. on suit Sarban, cet accusateur qui est sur le piste d'un meurtre.