Si avec le cycle de Drenaï, David Gemmell a écrit un cycle vraiment passionnant, avec "Druss la légende", il a fait fort. Très fort. Il avait écrit un livre purement génial.
Mais là, avec "Légende", j'ai l'impression qu'il a dépassé ses propres limites. Il a touché du doigt le sublime. Et du coup, a permis à ses lecteurs de le toucher également.
Les livres n'ont pas été écrits dans l'ordre de la lecture en fait. Celui est le premier à avoir été écrit et en effet, j'ai eu la sensation que son écriture n'était pas la même. Je ne saurais dire exactement en quoi, mais c'est là, bien présent. Dans les phrases, dans les dialogues. Il y a quelque chose que les autres n'ont pas.
Avec Légende c'est une page de Drenaï qui se tourne. C'est la fin d'un homme qui ne ressemblait à personne.
Avec Légende, David Gemmell m'a fait pleurer. Hé oui, j'ai pleuré sur une Légende.
Sur un homme hors du commun, qui ne voulait rien lâcher. J'ai eu une énorme boule dans la gorge.
Le sentiment de perdre quelqu'un que je connaissais. J'ai ressenti vraiment une très grande émotion.
Le respect que les autres personnages du livre éprouvaient pour Druss, je l'éprouvais aussi.
Même ses ennemis lui vouaient un immense respect.
J'ai bien ressenti également le soucis du détail qu'à Gemmell. La préparation de la grande bataille est palpitante. On suit les personnages, leurs craintes, leurs attentes, leurs doutes, tout ses sentiments bien humains et qu'il sait si bien décrire.
La bataille en elle-même est absolument époustouflante ! Largement comparable, à mon avis, à la bataille du gouffre de Elm dans le film du Seigneur des anneaux.
Sur ce coup là, les mots de David Gemmell valent les images de Peter Jackson.
Et au milieu de toutes ces angoisses, de toutes les préparations à la guerre, de tous ces morts, l'auteur réussi à nous glisser une très jolie histoire d'amour. Comme quoi, tout est possible. Il ne faut pas perdre espoir.
De petites pointes d'humour sont également présentes par ci par là, ce qui permet d'alléger parfois certaines situations.
Même si Druss n'est pas présent dans tout le livre, il en est incontestablement le vrai héro.
LE personnage.
Sans lui, la Dros serait tombée dès le premier jour sans doute. Les hommes n'auraient pas eu autant de courage. Ils n'auraient pas puisés au fond d'eux même, jusqu'à la moindre petite étincelle de force. Le charisme de Druss est immense.
Je regrette néanmoins qu'il n'ai pas reconnu Ulric.
Il a mangé avec lui, lui a parlé, mais n'a pas su de qui il s'agissait.
Ayant lu les livres dans l'ordre du cycle, je sais donc qu'il l'a non seulement déjà rencontré mais qu'en plus il le connait plutôt bien.
Est-ce que s'il l'avait reconnu l'histoire ce serait passée autrement ? Sans doute pas.
Une fois de plus du bon Gemmell. Le meilleur jusqu'à présent.