Pour un premier essai, il est transformé.
L'histoire est très intéressante et prenante. On ne lâche pas son livre une minute. Tous les protagonistes sont très bien travaillés, que ce soit les principaux comme Ki et sa douleur et Vandien dans ses secrets sur son passé, mais aussi sur les personnages secondaires notamment la famille de Sven, surtout son beau frère Lars qui balance entre son devoir envers les Harpies et sa famille et l'amitié qu'il porte à Ki.
La mythologie de ce livre est très bien construite et on sent parfois des touches qui nous rappelle d'autres livres plus récents de l'auteure. C'est le cas avec Le peuple des Rennes et les passages sur le chamanisme qui font miroir avec certains passages de ce livre, notamment dans les cérémonies de deuil.
Comme dans la plupart de ces livres, c'est le même schéma actantiel : un personnage seul, à qui la vie ne cesse de jouer des mauvais tours et qui va devoir mener une quête...
L'écriture est très fluide surtout pour un premier livre, même si je me doute bien qu'il fut relu et corrigé après son succès de l'Assassin Royal.
J'ai bien aimé le squellette du livre, qui entrecoupe des passages sur son retour dans le pays de Sven et qd elle est dans les montagnes aves Vandien.
Vivement que J'ai Lu sorte la suite