Encore un one Shot de KAY.
Ce livre me confirme dans l'idée que ce canadien excelle plus dans le OS que dans les cycles !!!
Ce livre est tout aussi bon que Tigane tout en étant différent.
C'est un livre de fantasy sans vraiment l'être, il y a une petite incursion dans le monde du fantastique, mais ce n'est pas omniprésent.
Cela pourrait être de l'uchronie mais cela n'en est pas non plus.
En effet, nous sommes plongés dans un monde, une contrée peuplée de royaumes, de califats avec des noms ressemblant à ceux que l'on pouvait trouver dans la péninsule ibérique du Moyen âge. On retrouve des Ibn, des Ben et des Rodrigo...dans un royaume qui s'étend : L'espéragne!!! Il y a aussi trois religions : les adorateurs des étoiles, du soleil et de la lune, qui s'entretuent entre eux, pour une question de différents religieux.
Cela ne vous rappelle rien?? Ce livre est le reflet fantasy de la situation politique et religieuse de l'Espagne entre Islam, chrétienté et avec la présence de juifs(la plupart médecins!!).
On s'entretuent pour s'étendre, pour montrer que sa religion est l'unique. Aucun des peuples n'est épargné.
Kay reste fidèle à L'histoire...je n'en dirai pas plus!!
Les personnages sont forts et émouvants. Pour moi, il en ressort trois : Le capitaine Rodrigo (espagnol), un homme brave, fier, courageux et rempli de justice
Ammar, le poète (musulman), assassin de califes mais pas sans raison
Et Jehane, la femme médecin (juive) qui s'est forgée une carapace depuis le malheur qui est tombé sur sa famille et à jurer de se venger.
Ces trois personnages vont se rencontrer , s'aimer, s'entraider...Ils sont un hymne à la tolérance, ils sont la preuve que des religions peuvent apprendre à se connaître sans avoir besoin de se décimer.
Une fin très émouvante, où l'on retrouve des personnages attristés, et qui en deviennent les cousins de ceux de Tigane, le regret de la vie passée, d'une contrée à jamais perdue!!