Pierre Bordage, l’auteur de SF francophone le plus primé, s’est fait connaître d’un large public, avec des cycles ambitieux, aux sujets puissants, servis par un remarquable sens du récit.
Depuis La trilogie des guerriers du silence, Wang, Les Griots célestes ou L’Enjomineur, (tous publiés par L’Atalante) il a su impulser une énergie, donner un souffle à des histoires qui traitent de notre humanité et de l’évolution de notre société.
Le Panca est une Fraternité qui, pour secourir l’humanité en danger, veut reconstituer la chaîne quinte. Celle-ci, grâce à la conjonction des âmnas, l’énergie contenue dans des implants vitaux de quelques frères, permettra de lutter contre la menace.
Chaque livre révélera un frère ou une sœur "relais" et relatera leur parcours et leurs aventures à travers les mondes ; le cinquième devant affronter le péril ultime venant d’un autre univers.
Le cycle commence avec Frère Ewen qui mène une existence tranquille sur la planète Boréal, jusqu’à ce que la Fraternité lui commande de partir vers le second maillon de la chaîne quinte, sur le système d’Epsilon. Mais il ne peut ralentir son métabolisme et doit donc lutter, à la fois contre le temps et les ennemis du Panca…
Parallèlement, la famille d’Oleo, un jeune garçon, doit s’exiler. Dans son errance, Oleo rencontre Sayi, la fille des monts du Souffle. Est-elle la sœur qu’Ewen doit reconnaître ?
Ce livre inaugure un superbe space opera où la spiritualité se fond dans l’intrigue, pour en renforcer l’action qui s’ouvre sur une riche variété de mondes et de communautés.
La série sera publiée, comme les précédentes de Pierre Bordage, chez L'Atalante.