Tadadam !
J'ai (enfin !) réussi à terminer à le lire, après avoir passer deux jours à le regarder d'un mauvais oeil ^^
Je ne saurais dire pourquoi, mais cette fois, je n'avais aucune hâte d'ouvrir le livre et de me plonger dans l'univers de Goodkind. J'ai toujours pas trouvé la raison, mais à mon avis, ça n'avait rien avoir avec le livre
Bon bref, rentrons dans le vif du sujet.
Les 300 premières pages m'ont ennuyés à mourir. J'ai cru d'ailleurs que je ne finirais jamais ce livre, ce qui m'embêtait passablement parce que bon, s'arrêter maintenant, c'était très stupide.
Je ne sais pas ce qui ne m'a pas plût comme ça : Etait-ce de ne pas suivre Richard et Kalhan mais de parfaits inconnus?
Etait de suivre cette stupide Jennsen, qui comprent tout de travers, et qui se fait dès le début une fausse opinion de Richard parce qu'elle est morte de trouille?
Ou de suivre ce débile d'Oba qui n'aime qu'une chose : tuer des gens?
Non mais sérieux, j'ai jamais vu des personnages aussi antipathiques. Je suppose que c'était fais exprès mais bon, franchement, je n'avais qu'une envie, c'était leur crier après une bonne fois pour toute, comme après ce satané gars qui s'amuse de jouer de la perceuse à8heures du matin tous les jours, dans mon immeuble
Bref, je crois que l'élément déclencheur fut :
- Spoiler:
La mort d'Althea.
A partir de ce moment là, les choses se sont accélèrées quelque peu et j'ai trouvé beaucoup moins pénibles de lire le livre parce que, enfin, on entre-apercevait un dénouement possible.
Finalement, tout s'est enchaîné plutôt vite, si vite que j'ai pas osé poser le livre et que je l'ai terminé d'une traître, cette nuit. (Chapitre 30-> fin.)
Même si l'élément déclencheur, nommé plus haut, a été un tournant dans l'intrigue, je pense que le vrai moment où les choses ont totalement basculées est :
- Spoiler:
Lorsque Jennsen rencontre enfin Jagang, et s'ensuit la prise d'Aydindril.
Là, j'ai eut enfin l'impression de retrouver l'épée de vérité !
- Spoiler:
Concernant la prise d'Aydindril d'ailleurs, j'ai trouvé ce passage vraiment génial. Jusqu'à la fin, on se demande comment un tel miracle a pu se produire (merci Zed et Adie, que l'on retrouve briévement mais avec joie), on se le demande tellement que c'est vraiment pénible de pas avoir les réponses au comment de l'élaboration de ce plan génial. En tout cas, le suspens est là, on se demande comment tout cela est possible, qui est reponsable, etc. Bref, beaucoup de questions sans réponses qui, j'espère, seront traîtées dans le tome suivant.
Et puis... Ah, enfin, nous retrouvons Richard, page 570 et des poussières. Il en aura fallut du temps. J'avoue que je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire lorsqu'ils sont entrés en scène, tous les trois (Richars, Kahlan et Cara) tellement s'était limite surréaliste. J'ai beau essayé de me mettre à la place de Friedrich, c'était trop tordant.
La fin est digne de l'Epée de Vérité, c'est à dire :
- Spoiler:
Tout finit bien dans le meilleur des mondes, les méchants sont morts, les gentils survivent et vécurèrent heureux jusqu'au prochain tome, tandis que Jennsen renonce au Gardien et fais confiance à Richard, devenant son unique (?) demi-soeur adorée.
En conclusion :Un tome déroutant, qui rélève le niveau j'ai trouvé.
Il est vrai que la première partie du livre m'a dégoûté et que je n'ai pas trouvé ce que je recherchais. Mais finalement, les choses se rétablissent petit à petit -bon c'est vrai que les méchants, là, sont vraiment méchants et semblent pouvoir faire absolument tout alors que les gentils galèrent pas possible. J'avoue que ça aussi ça m'a énervé - et finalement le bouquin se révèle être vraiment très bien dans sa deuxième moitié.
J'espère ainsi sincèrement que le prochain livre sera de nouveau axé sur Richard et Kalhan, non pas parce que leurs déclarations d'amour m'ont manqué, mais parce que beaucoup de questions restent sans réponse et que, je pense que la "magie" n'agira plus, si l'on doit resuivre d'autres personnages secondaires. Après tout, Goodkind a dévoilé son tour, et le refaire ne serait vraiment pas judicieux.
Bref, bien que j'ai eu du mal à rentrer dedans, et même beaucoup, je ne crache pas sur ce tome qui, au final, est plutôt bon.
J'ai mis 4 étoiles, je sais pas trop pourquoi en fait. Je voulais en mettre trois 3, mais je crois que je voulais le juger durement à cause de ce changement perturbant. Mais finalement, cela n'est pas plus mal car je suis certaine que si l'on avait passé sur certains points, et qu'on avait plus parler de Richard ou de n'importe qui d'autre, la fin n'aurait vraiment pas eu le même effet, le même impact. Donc, bon, ce n'est donc pas plus mal en fin de compte.
Si par contre, y'a toujours une chose qui m'a perturbé, c'est le temps. J'arrive vraiment pas à situer les différents protagonistes dans le temps, je n'arrive jamais à savoir qui fait quoi au même moment que qui. C'est vraiment déroutant, et j'avoue que je ne sais pas pourquoi ça me fait cette impression là...
Peut-être parce que le temps de voyage n'est jamais vraiment indiqué et que, pour faire des distances énormes (genre Aydindril-Ancien Monde) je dois leur rajouter quelques semaines de voyage...
Bon bref, en définitive un livre que j'ai plutôt bien aimé, même si, je le répète, je l'ai trouvé par certains côtés vraiment pénibles à lire.