Bibliothèque Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez découvrir toute la littérature fantastique ! De la Fantasy à la Science-Fiction !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ilium [Tome 1]

Aller en bas 
5 participants

Quel est votre avis sur ce livre ?
*
Ilium [Tome 1] Vote_lcap0%Ilium [Tome 1] Vote_rcap
 0% [ 0 ]
**
Ilium [Tome 1] Vote_lcap0%Ilium [Tome 1] Vote_rcap
 0% [ 0 ]
***
Ilium [Tome 1] Vote_lcap0%Ilium [Tome 1] Vote_rcap
 0% [ 0 ]
****
Ilium [Tome 1] Vote_lcap33%Ilium [Tome 1] Vote_rcap
 33% [ 1 ]
*****
Ilium [Tome 1] Vote_lcap67%Ilium [Tome 1] Vote_rcap
 67% [ 2 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Prince of Mirkwood
Editeur
Editeur
Prince of Mirkwood


Nombre de messages : 1050
Age : 41
Livre préféré : Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien
Lecture actuelle : Terre Natale de R.A. Salvatore
Date d'inscription : 19/06/2007

Ilium [Tome 1] Empty
MessageSujet: Ilium [Tome 1]   Ilium [Tome 1] Icon_minitimeVen 22 Juin - 12:47

Ilium [Tome 1] Laffont-ad09452-2004

Ilium, c'est Troie. Troie, c'est la guerre chantée par Homère dans l'Iliade.
Mais le mont Olympe est situé sur Mars et les dieux qui l'habitent, conformes à l'imagerie antique, abusent des facilités quantiques en guise de pouvoirs surhumains. Quasiment immortels, ils se déplacent à travers le temps et l'espace. Leur spectacle favori, voire obsessionnel, demeure cette guerre qui se déroule sur Terre et dont aucun d'eux ne connaît l'issue.
Aucun sauf Zeus, évidemment.
Pour vérifier la conformité de la guerre réelle avec ce qu'en a conté Homère, les scholiastes, des érudits péchés à différents moments de l'histoire, sont dotés de pouvoirs secondaires non négligeables, ainsi celui d'emprunter l'identité d'un Grec ou d'un Troyen le temps de leur observation.
Hockenberry est l'un de ces scholiastes, ressuscité, extrait du xxe siècle et enrôlé contre son gré par Aphrodite en personne pour une mission secrète : faire triompher les Troyens, assassiner Athéné.
Pour leur part, les Moravecs, Intelligences Artificielles, qui vivent autour des planètes extérieures, commencent à s'inquiéter de la débauche de manipulations quantiques qui a pour source Mars. Elle menace le système solaire et peut-être l'univers tout entier. Ophu d'Io et Mahnmut sont envoyés y voir ce qu'il s'y passe. L'un ne jure que par Shakespeare, l'autre que par Proust.
Et sur Mars, de petits hommes verts érigent sans fin des statues géantes dans le style de celles de l'île de Pâques. Tandis que sur terre, les Derniers Hommes, au nombre exact de un million, jouent les sybarites décadents.


Dernière édition par le Mer 31 Oct - 14:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://shinobinokuni2.i2005.org/phpBB2/index.php
Qaelarne
Grand Lecteur
Grand Lecteur
Qaelarne


Nombre de messages : 43
Age : 36
Date d'inscription : 31/08/2007

Ilium [Tome 1] Empty
MessageSujet: Re: Ilium [Tome 1]   Ilium [Tome 1] Icon_minitimeMar 30 Oct - 15:54

Disponible en poche (12€) pour les petits budgets !
La couverture est vraiment belle !
Ilium [Tome 1] Pocket05858-2007
Revenir en haut Aller en bas
Lyanna
Apprenti Ecrivain
Apprenti Ecrivain
Lyanna


Nombre de messages : 460
Age : 34
Livre préféré : Chroniques et Légende des Ravens, de Barclay
Lecture actuelle : La Chute des Rois, David Gemmell
Date d'inscription : 21/06/2007

Ilium [Tome 1] Empty
MessageSujet: Re: Ilium [Tome 1]   Ilium [Tome 1] Icon_minitimeVen 23 Nov - 10:04

Je viens de le commencer hier soir, enfin ^^
(Oui, après un an et demi, c'était un cas désespéré Very Happy)
Pour l'instant, je n'ai lu que le premier chapitre, mais je m'interroge déjà...

N'est ce pas trop "diffiicile" à lire pour ceux qui connaissent rien à l'Iliade?
Car perso, je connais très mal, c'est à peine si je pourrais dire qui est Achille, et qui a gagné la guerre de Troie, je rigole à peine.
Et avec tous ces personnages, tous ces dieux... J'adore la mythologie grecque mais j'ai pas été mise à jour depuis longtemps et j'ai oublié ce que j'avais appris lorsque j'étais encore au collège.

Donc bon, ça ne me fait pas peur hein - je crois qu'après avoir lu Dune, on peut tout lire, ou presque Laughing - mais si vous pouviez juste m'éclairer sur ce point, ça serait cool Very Happy
(Je crois surtout que c'est le résumé qui m'a foutu les jetons, j'ai limite rien compris Suspect )

Donc, s'il faut mieux lire l'Iliade avant ( pale ) merci de me faire signe affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://david-gemmell.frbb.net/index.htm
Prince of Mirkwood
Editeur
Editeur
Prince of Mirkwood


Nombre de messages : 1050
Age : 41
Livre préféré : Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien
Lecture actuelle : Terre Natale de R.A. Salvatore
Date d'inscription : 19/06/2007

Ilium [Tome 1] Empty
MessageSujet: Re: Ilium [Tome 1]   Ilium [Tome 1] Icon_minitimeVen 23 Nov - 10:32

Personnellement je n'ai jamais lu l'Illiade et je n'ai pas ressentit de manque par rapport à Ilium mais il faut dire que je m'y connais bien en mythologie grecque au niveau des divinité, cela aide un peu^^ !

Mais je pense que l'on peut lire ce livre sans aucune connaissance mais si tu as besoin de quelques renseignements sur les Dieux Grecs, je te ferais un petit topo si tu veux^^ !
Revenir en haut Aller en bas
http://shinobinokuni2.i2005.org/phpBB2/index.php
Lyanna
Apprenti Ecrivain
Apprenti Ecrivain
Lyanna


Nombre de messages : 460
Age : 34
Livre préféré : Chroniques et Légende des Ravens, de Barclay
Lecture actuelle : La Chute des Rois, David Gemmell
Date d'inscription : 21/06/2007

Ilium [Tome 1] Empty
MessageSujet: Re: Ilium [Tome 1]   Ilium [Tome 1] Icon_minitimeVen 23 Nov - 11:56

Merci Prince Very Happy

Je vais voir ça cet après-midi dans le train, entre deux révisions pour les exam's de la semaine prochaine ^^
Si vraiment c'est trop confus, je lancerais un gros SOS Very Happy

Ou alors je me documenterais par moi même study
Revenir en haut Aller en bas
http://david-gemmell.frbb.net/index.htm
Belactan
Lecteur
Lecteur
Belactan


Nombre de messages : 14
Age : 37
Livre préféré : L'eveil d'Endymion 2
Lecture actuelle : La Horde du contrevent!
Date d'inscription : 07/10/2007

Ilium [Tome 1] Empty
MessageSujet: Re: Ilium [Tome 1]   Ilium [Tome 1] Icon_minitimeVen 30 Nov - 1:55

LOL Franchement je te comprend parce que je suis au méme point que toi ! Le debut parait simple mais avec les chapitres qui filent tout ce mélange et sa devient une grosse pagaille avec beaucoup trop d'idée ,je sens que quand je vais le finir je vais le recommencé tellement paumé dans l'histoire !

Une galére ce livre mais la trop de choses trop de perso trop trop trop!

(ah bout de mot)
Revenir en haut Aller en bas
Lyanna
Apprenti Ecrivain
Apprenti Ecrivain
Lyanna


Nombre de messages : 460
Age : 34
Livre préféré : Chroniques et Légende des Ravens, de Barclay
Lecture actuelle : La Chute des Rois, David Gemmell
Date d'inscription : 21/06/2007

Ilium [Tome 1] Empty
MessageSujet: Re: Ilium [Tome 1]   Ilium [Tome 1] Icon_minitimeVen 7 Déc - 11:11

Ca y'est, je l'ai enfin fini cheers

Que dire, que dire? Tout simplement génial. Que cela fait du bien de replonger dans la plume si belle de Simmons, de partir à sa suite et de découvrir des tonnes de choses !

J'avais peur de m'y perdre avec tous ces personnages mais, une fois les personnages plus que secondaires écartés (genre tous les soldats et généraux troyens et achéens pas très important qui sont nommés à tour de bras), ce qui m'a le plus embêté, ce sont encore et toujours les termes super techniques des données super scientifique. Les trous-de-ver, la téléportation quantique, j'en passe et des meilleurs. Les explications, j'y ait pigé goutte. Mais, soit dit entre nous, je ne m'en formalise pas parce que, franchement, je trouve pas ça de la première importance.

Bref, j'ai vraiment adoré ce premier tome, les personnages sont bien construits et attachants, le scholiaste Hockenburry est parfois à mourir de rire, tellement il est décalé par rapport à la guerre qu'il observe, et nos deux Moravecs ont une culture vraiment impressionnante (Bravo, Dan ^^)

Voilà, maintenant que je mets au deuxième tome. Je suis certaine qu'il sera encore meilleur que ce premier tome... et je demande à voir !!

Personne sait si un troisième ne serait pas prévu? lol! Je blague, ja blague ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://david-gemmell.frbb.net/index.htm
Val
Grand Lecteur
Grand Lecteur



Nombre de messages : 52
Age : 52
Date d'inscription : 08/01/2008

Ilium [Tome 1] Empty
MessageSujet: Re: Ilium [Tome 1]   Ilium [Tome 1] Icon_minitimeLun 21 Jan - 11:20

Ilium c'est Troie. La mythique ville de Troie.

De prime abord, le roman semble assez complexe. Chaque chapitre concerne un récit différent, il s'agit soit d'Hockenberry, soit de Daeman, soit de Manhmut.

Autant de personnages, d'histoires et de lieux différents. Rien à voir les uns avec les autres, si ce n'est un même point central, le futur et ses technologies.

J'ai commencé par m'embrouiller, trop de noms, trop de situations changeantes. Je ne voyais aucun rapport et ne comprenais pas où voulait en venir Dan Simmons.

De plus, j'avais très clairement le sentiment que les trois histoires n'étaient pas d'égales qualités. Autant j'aimais beaucoup l'histoire concernant Hockenberry et Troie, celle de Daeman n'était pas mal non plus mais un poil moins prenante, autant celle de Manhmut me saoûlait. Vraiment je n'accrochais pas du tout. Trop technique du point de vue de la technologie futuriste, trop gavante avec les reflexions des deux moravecs sur la supériorité de Shakespear ou de Proust. Bref, je ne me retrouvais pas du tout dans ces chapitres et j'avais très envie de les zapper. En toute honnêteté, j'ai bien dû lire quelques phrases en diagonale.

Puis les choses ont changés. L'auteur a pris son temps, mais finalement j'ai vu où il voulait en venir. Les trois histoires finissent par se recouper d'une manière ou d'une autre. Tout s'emboite ou presque et c'est bien plus facile à suivre.

Le futur, le passé, la Terre, Mars, tout se mélange et laisse entrevoir une connection entre l'espace et le temps.

Finalement l'écriture de Dan Simmons est plutôt agréable et l'idée du roman est originale. Il maîtrise parfaitement le sujet de la guerre de Troie et rend le récit très vivant.

Les trois histoires sont chacune bourrée d'humour, avec des personnages très différents les uns des autres. Hockenberry, scholiaste qui déteste les dieux mais travaille pour eux depuis 9 ans et qui malgré toutes les recommandations, fini par tomber amoureux d'Hélène et est responsable d'un bordel monstre sur Olympos.
Daeman qui est parfaitement détestable, à qui j'aurais bien collé des baffes tout au long du récit, d'une prétention écoeurante, toujours à geindre, je l'aurais bien fait bouffer par un méchant lui. Et Manhmut qui la plupart du temps parle un langage auquel je ne comprend rien du tout, des histoires de trucs bidules quantique et de fluide de machin etc....

Mais le tout forme un savant mélange qui sans même que je m'en rende compte m'a conquis.

Après un début laborieux, la suite du livre coule toute seule et est vraiment très intéressante.

Je suis contente d'avoir lu ce livre et j'attend la suite avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ilium [Tome 1] Empty
MessageSujet: Re: Ilium [Tome 1]   Ilium [Tome 1] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ilium [Tome 1]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Don [Tome 1]
» Couverture du second tome !
» CendreCoeur [Tome 2]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothèque Fantastique :: Les Ouvrages :: S :: Simmons Dan - Cycle Ilium-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser