J'ai retrouvé avec plaisir les protagonistes de cette saga.
Ma première impression sur Tavis se confirme, ok, il est victime d'un complot pour affaiblir le royaume, mais c'est un sale gosse, prétentieux et colérique. Une bonne fessée ne lui ferait pas de mal.
L'auteur a su très bien rendre la peur et le dégoût des hommes pour les Qirsi, la majeur partie d'entre eux ne supporte même pas de les croiser et digère encore moins que certains d'entre eux aient accés aux titres de Premier Ministre ou de conseillers de Duc.
Les relations d'amitié entre humains et Qirsi sont pratiquement inenvisageables. Et les relations d'amour sont une honte inavouables.
J'en suis presque arrivée à penser comme les hommes, que tous les Qirsi étaient des traitres et voulaient prendre le pouvoir.
Mais là encore, l'auteur m'a bien eu.... je me suis attachée à quelques Qirsi, que j'ai appris à connaître et à apprécier. Non, tous ne sont pas des traitres ! Certains sont sincères et souhaitent vraiment la paix dans le royaume, certaines apprécient vraiment leur Duc et leur famille et sont de bons conseillers.
J'ai été particulièrement touchée par le sacrificie de Keziah, par ses sentiments envers son duc, son respect pour son frère et sa confiance en lui. Fotri également, qui m'avait semblé un peu fade dans le premier tome, prend un peu de relief.
- Spoiler:
Quand à Shurik, je suis "contente" que ce soit un traitre, je ne l'aimais pas
Un second tome aussi bien que le premier, les scènes de batailles sont bien rendues et la prise du château de Kentigern très bien décrite.