Laurence et Téméraire sont séparés contre leur volonté. En effet, La chine vient de se rendre compte du vol de l'oeuf de son Impérial dragon, qui était destiné à Napoléon. On veut reprendre son ami et compagnon à Laurence. Mais l'homme et le dragon ont décidé qu'il en serait autrement.
Ils vont devoir se battre contre la hiérarchie militaire britannique. Un accord est trouvé : Laurence va accompagner Téméraire jusqu'en Chine, sur le chemin de ses racines.
Mais Téméraire va-t-il vouloir revenir après avoir retrouvé sa mère et son peuple?? Va-t-il rester fidèle à Laurence?
Un deuxième tome tout aussi bon que le précédent. On retrouve avec joie nos deux compagnons. Ils sont soudés dans la peine comme la joie.
L'auteure arrive parfaitement à nous transmettre cette concordance des sentiments chez l'homme et son dragon. Elle a une écriture si habile que l'on oublie vite que Téméraire est un dragon. Il en devient très humain. Ses comportements, ses envies, son caractère s'humanisent de plus en plus.
C'est fluide, efficace, touchant. On aime ce duo de personnages hors normes.
On les suit dans leur périple vers la Chine Impériale. On y apprend beaucoup de choses sur la vie des dragons, sur le passé de la famille de Téméraire ainsi que des petites anecdotes touchantes sur les Chinois, notamment leur fascination pour la généalogie royale.
Ce livre nous fait passer avec brio par tout un tas de sentiments : la révolte, l'angoisse, la joie, l'ivresse, l'amour et l'amitié. Noami novik les réussit tous. J'ai beaucoup aimé voir Téméraire, cet énorme Impérial, que tout le monde respecte ou craint, redevenir un petit bonhomme face à sa mère, tomber amoureux d'une Céleste. C'est touchant car il nous est devenu un véritable ami.
Il ne me reste que deux choses à faire maintenant : attendre impatiemment la suite et chercher à avoir mon Téméraire!!!