Un autre livre sur les légendes arthuriennes et non des moindres, le cycle de Mary Stewart, qui a insipré et inspire toujours les auteurs qui s'intéressent à Merlin, Arthur et tous les autres.
Ici le récit commence sous le règne d'Ambrosius. On découvre un jeune Merlin de 6 ans. Il est le fils bâtard d'une princesse galloise. Son grand père, le roi, le dénigre et le rabaisse. Personne ne connaît l'identité de son vrai père. Un rumeurt court qu'il est le fils du Prince des Ténèbres. On le craint. Et en plus, il a reçu la magie comme don de sa mère.
Mais les heurts de la vie politique font qu'il va se retrouver face à son vrai père qui est un des hommes les plus prestigieux de Brittonie.
On le voit grandir et s'accomplir dans sa vie politique et magique.
Le récit de ce premier tome s'arrête sur la nuit de la conception d'Arthur.
Cela faisait un moment que je souhaitais lire ce livre. On la présente comme l'égale de Marion Zimmer Bradley, comme l'inspiratrice de tous et la crétrice du mythe moderne arthurien.
J'ai déjà été surprise par son personnage de Merlin. Il est contemporain d'Arthur, il a à peine 18 ans de plus. Alors qu'on le considère comme un vieillard immortel, vieux de plusieurs siècles lors de la naissance d'Arthur. Ensuite, il est doublement royal. Et surtout, je trouve qu'elle lui donne une profondeur plus politique que magique. Pour moi, son Merlin ne m'impressionne pas par sa magie. C'est juste un homme politique qui a eu la chance d'appartenir à la bonne famille.
Mais le petit plus, si on calcule bien, les généalogies : Uther est le jeune frère d'Ambrosius, Ce dernier est le père de merlin. Merlin et Arthur sont donc cousins...
Dans les faits, il n'y a rien de nouveau car comme l'auteur le dit, elle a collé au récit moyennageux de Geoffrey de Monmouth . Elle n'invente rien, elle ne fait que le moderniser. Rien de bien méchant en somme!!!
Pour moi, la magie est peu présente et j'en fus déçue!! Et puis surtout, le rôle des femmes se résume à soit belle et tais toi!!! Au contraire de Zimmer Bradley, qui en fait les pivots de l'histoire. Ninianne la mère de Merlin a juste le rôle de génétrice et de femme cloitrée dans un monastère!! Soit!!! Ygraine est dans le carcan de sa beauté et n'aura pour rôle que de recevoir la semence d'Uther. Je suis une peu blasée du peu d'importance des femmes, surtout sous la plume de l'une d'entre elles!!!
Je verrais ce qu'il en est dans les autres tomes!
Un cycle intéressant mais j'ai du mal à voir l'importance que cette oeuvre a et surtout pourquoi on le surestime par rapport à Zimmer Bradley???