Critique de Seigneur des Neiges et des Ombres :
Pas vraiment emballé pour lire ce livre, je me suis réellement lancé que pour une seule raison… je n’avais plus rien à lire sous la main^^ !
Après plusieurs pages, mon relatif détachement pour le premier tome de ce cycle laissa la place à un vif intérêt pour les aventures de Gavril. L’histoire avance vite et Sarah Ash nous envoie dans un pays ressemblant sûrement à la Russie d’il y a un siècle... L’originalité du roman tient en la nature spéciale du héros…
- Spoiler:
Qui ne reverrait pas de pouvoir se transformer en dragon… mais il faut avouer que le Drakhoul ne donne vraiment pas envie de cela… une personne saine d’esprit et non corrompu par l’appât du gain et par le pouvoir ne peux décemment pas accepter de vivre comme cela… malheureusement pour Gavril, le choix ne lui a pas été laissé.
Un des aspects très intéressants du livre est le côté politique. En effet, les 3 ou 4 pays présents dans ce monde se joue une véritable lutte pour prendre le pouvoir sur toutes les terres ou pour rester indépendant… Je trouve que
Sarah Ash nous fait le récit de ses machinations avec beaucoup de talents… on apprécie de se plonger au cœur de toutes les intrigues des hautes sphères de ce monde… La dernière expérience en matière de livre avec ce côté politique m’avait laissé un goût amer (
L’Âme du Feu (
L’Epée de Vérité V) de
Terry Goodkind) et j’ai réappris à vraiment apprécier ce côté-ci de la littérature fantastique.
Les personnages, quand à eux, sont travaillés comme il se doit même si
Sarah Ash n’approfondit tous les caractères… mais il reste 2 livres pour cela… Au final ce livre est un très bon moment de plaisir littéraire…
Un dernier avantage de ce livre… le tome 2 est sorti et le tome 3 ne va pas tarder (le mois prochain) ce qui permettra d’avoir une lecture en continue.
Notation : ****