Lorsque j'ai acheté ce livre, le résumé me plaisait beaucoup, mais j'étais loin de penser que je l'aimerais autant.
Je me suis surprise à ne pas le lâcher et à le lire à vitesse record. L'écriture est simple et donc les mots glissent tous seuls.
Les descriptions très bien faites, sans redondances, les tensions présentes et le passé sont bien posé par l'auteur qui expose toutes les données du climat actuel sans que je me sois perdue dans des méandres historiques et une foultitude de personnages.
Tout est clair est bien expliqué.
La race des Qirsis, personnages à l'apparence fantomatique, au physique fragile et aux pouvoirs magiques tels que dévoiler l'avenir, maîtriser le feu, le vent, la matière, guérir etc... est très bien décrite. L'originalité de ces pouvoirs résidant dans le fait qu'un Qirsi ne maîtrise qu'un seul de ces pouvoirs. Rare sont ceux qui en cumulent plusieurs.
Quant au jeune Tavis, il est lui aussi tellement bien décrit dans son fichu caractère que j'ai eu envie de lui secouer les puces. En revanche, son ami Xaver m'a beaucoup touché, tant dans son caractère propre que dans son respect de la parole donnée.
Ce tome s'achève d'une manière plus que frustrante sur une phrase qui donne de l'ampleur à ma colère et à ma bétise de n'avoir pas acheter en même temps le tome 2.
Un auteur ne devrait pas avoir le droit de terminer ainsi ses romans l