Enfin, ça y'est !
J'ai pu enfin terminer de lire les quatres tomes d'Alvin sorti chez Folio SF... Je dis enfin car j'ai acheté le tome 4 au mois de janvier quand même ^^ PLus qu'à espérer maintenant que le tome 5 sorte bientôt... Ou alors je me rabattrais sur la bibliothèque (bien fournie, ouf !).
Franchement, j'avais un peu peur, je dois avouer, quand j'ai commencé à acheter cette série. Pourquoi? Parce que les seuls autres livres de Card que j'avais lu à l'époque se passaient dans des lointaines galaxies (le cycle de Terre des Origines) et, par la suite, encore très, très loin (le cycle d'Ender). Bref, l'histoire était intéressante, assez originale mais je n'étais pas certaine que cela me plairait vraiment... Même si je me répétais tout le temps : "Tu vas voir, c'est comme ses autres livres : au début, on a du mal à voir où il veut en venir et au bout de deux cents page, tu ne peux pas t'arrêter."
Et effectivement, quand j'ai commencé à lire le premier tome, ça n'a pas manqué : au début, bof bof : Mais où il veut en venir? Et après quelques centaines de pages, j'étais prise dans l'histoire et je ne pouvais plus m'en détacher.
Cela a pourtant été laborieux : autant j'ai dévoré le premier tome, autant j'ai eu du mal à me mettre dans le second, peut-être à cause du premier chapitre et suivants, et donc l'apparaition tardive d'Alvin dans le livre. Mais une fois, encore, ces quelques pages assez perturbantes, la machine s'est remis en route, et j'ai littéralement dévoré le tome 2, pour ensuite enchaîné... avec Waylander III. Hum, on passera cet épisode
Ensuite, tome 3 et 4 avalé en quatre jours, à peine. Auitant dire que cela m'a quand même pas mal plût.
Bref, tout ça pour dire que cette série est encore une fois gigantesque. L'emploi du vieil américain dans les dialogues, au début assez rebutant (pas facile de comprendre parfois, surtout au début) m'a finalement bien plût : à la fin du quatrième tome, c'était à peine si je commençais pas à parler comme eux !
Les personnages, les "bons" comme les "méchants", sont vraiment très attachants, très crédibles aussi. Le coup des talents de chacun, très bien trouvés. Car, contrairement à certaines séries dont je tairais le nom (Héros... ça vous dit qqch? lol), là on est pas en présence de gens qui ont des pouvoirs super-puissanrts : même Alvin, le Faiseur, n'est pas Superman et s'en prend même beaucoup dans la tronche... Donc : très réaliste. Mais ça, franchement, on s'en doutait dès le départ.
Et l'histoire.... Ah l'histoire ! Vraiment très sympathique. Perso, je ne connais pas bien cette période de l'Histoire, la colonnisation américaine c'est pas trop mon truc, mais j'avoue que j'ai trouvé tout cela passionnant (le contexte donc) et que l'histoire est vraiment bien ancrée dedans. J'ai beaucoup apprécié retrouver des personnages de l'Histoire, un peu déformé de ce qu'ils étaient vraiment (genre Napoléon, etc.)
Enfin bref. J'ai vraiment hâte de lire la suite, pour enfin savoir comment ça va se terminer car, quoiqu'on puisse en dire, c'est que en quate volumes, on a quasiment pas avancé d'un iota (ce n'est pas une critique : Alvin a quand même bien grandit et évolué mais bon, faut pas se leurrer : aucune idée, encore et toujours, de comment il va "sauver le monde" ^^)
Une merveilleuse saga - pour le moment - sans aucun doute aussi grandiose que le cycle d'Ender.
A lire, et à relire