Le moins que l'on puisse dire, c'est que David Gemmell, n'est pas du genre à avoir sa langue dans sa poche, ni à se prendre la tête à emballer ses histoires dans de jolis petits mouchoirs de dentelles...
Quand un des personnages pète un câble, il jure comme un chartier. Quand ils se battent, ça gicle dans tous les sens.
Je me suis vraiment régalée avec ce livre. Et si son style d'écriture est toujours le même, je sens que Monsieur Gemmell, va devenir un de mes auteurs favoris. J'avais déjà beaucoup aimé "Renégats", mais là, j'ai trouvé que c'était encore mieux.
Son héros, Waylander est véritablement charismatique, il est puissant . Puissant par la force physique, mais aussi par le caractère, par les sentiments.
J'ai commencé le livre avec un Waylander assassin sans remord, sans émotion en fait, mais déjà attachant, avec un petit "je ne sais quoi" que l'auteur a su lui donner.
Puis à mesure que j'avançais dans l'histoire, son personnage prenait de l'ampleur, il montait en puissance, en force, parce que et c'est bien là, toute la contradiction, il devenait plus "faible", plus sensible, en clair plus humain.
Y'a t-il du bon dans chaque homme ? Je l'ignore, mais en Waylander il y en a .
Dardalion est très intéressant également. Sa propre transformation au contact de Waylander n'est pas anodine. Un peu de bonté du prêtre "passe" en Waylander et un peu de la "sauvagerie" de Waylander passe en Dardalion. Comme si les deux hommes se complétaient. Comme s'ils étaient les deux faces d'une même pièce.
A lire, ne serais-ce que pour découvrir l'écriture, la force des personnages et l'imagination de David Gemmell.