Le second volet de cette trilogie est aussi bien que le premier. Voir même un poil au dessus d'ailleurs.
Après avoir fait connaissance avec Waylander et m'être attachée à lui dans le tome 1, j'étais bien contente de le retrouver. Et ma joie ne s'est pas démentie une seule fois tout au long de ce tome 2.
Pourtant, même si l'idée de départ est effectivement la vie de Waylander, ici, on sent bien que le personnage important, est plutôt Miriel. Certaines petites allusions au reste du cycle de Drenaï font que je suis contente de commencer ce cycle dans le bon sens.
Il se passe dans ce roman des choses très importantes et l'on entend notamment parler du futur et de Druss la légende.
Une fois de plus, Gemmell a réuni tout un panel d'émotions et de sentiments dans son livre, l'amour sous différentes formes, le respect, la trahison, la guerre, la magie qui est très présente ici. Les scènes de batailles ne sont pas "light", mais j'aime ça. Les choses sont décrites franchement, sans chichi. Quand un personnage dit "merde", c'est "merde" et pas "ho zut".
J'ai également retrouvé avec joie le prête Dardalion qui a pris du grade, le voilà maintenant Abbé et une fois de plus à la tête des 30.
Ces prêtres qui servent la Source, donc le bien et sont partagés ne sachant pas s'ils doivent vraiment intervenir avec leur magie. Leur dualité est bien présente, ainsi que pour certains, la confusion des sentiments. Les pouvoirs de Miriel, sont également intéressants.
Un livre puissant et passionnant.