Bibliothèque Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Venez découvrir toute la littérature fantastique ! De la Fantasy à la Science-Fiction !

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Interview de Robin Hobb (le 16 mai 2007)

AuteurMessage
Prince of Mirkwood
Editeur
Editeur
Prince of Mirkwood

Livre préféré : Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien
Lecture actuelle : Terre Natale de R.A. Salvatore

Interview de Robin Hobb (le 16 mai 2007) Empty
MessageSujet: Interview de Robin Hobb (le 16 mai 2007)   Interview de Robin Hobb (le 16 mai 2007) Icon_minitimeVen 22 Juin - 21:57

Interview recueilli par les Editions J'ai Lu

Quand et comment avez-vous compris que vous deviendriez écrivain et rien d’autre ?C’est venu très tôt. Mes premières tentatives de nouvelles remontent à mes six ou sept ans. Je me souviens d’une époque où je recopiais des pages entières de livres sur un cahier, juste pour voir ce que cela faisait d’écrire autant de mots. J’ai aussi cru pendant longtemps que je deviendrais écrivain mais que je ne parviendrais pas à vivre de ma plume, comme je l’avais si souvent entendu. J’ai envisagé une carrière de journaliste, et j’ai travaillé pour quelques journaux. Mais même si j’en étais capable, rendre compte de la réalité ne m’a jamais vraiment intéressée. Je suis convaincue qu’un journaliste a pour tâche de dire la vérité en toute impartialité, et moi, j’avais envie d’écrire de la fiction. Je suis donc très agréablement surprise de pouvoir vivre de ma plume. Je n’oublie jamais que j’ai doublement de la chance : non seulement j’aime mon métier, mais en plus je peux vivre de ma passion.

Quels auteurs vous ont le plus influencée ? Vous inspirent-ils encore aujourd’hui ?Dans la FAQ de mon site internet (RobinHobb.com), on trouve une longue liste des écrivains qui ont été d’une importance capitale pour moi – et continuent de l’être. Ils sont trop nombreux pour être mentionnés ici. Je pense que différents auteurs ont influencé mes différents romans. Je crois aussi que différents auteurs m’ont plus ou moins parlé à des époques distinctes de ma vie. Parmi les plus importants, je citerai J.R.R. Tolkien, Rudyard Kipling, Fritz Leiber et Shakespeare, qui couvrent un large spectre de la littérature, n’est-ce pas ?

Pourquoi avoir choisi la fantasy plutôt que la littérature générale (ou tout autre genre) pour raconter vos histoires ?
Parce que ce sont des histoires fantastiques, et qu’aucun autre genre ne leur conviendrait. J’aime la liberté que me procure la fantasy. J’aime le fait que les lecteurs de fantasy laissent de côté leur incrédulité et me suivent dans mes univers. On peut s’en servir comme métaphore de notre monde contemporain ou simplement pour raconter des histoires incroyables. Je crois que toutes les fictions sont de la fantasy, car tous les ouvrages de fiction inventent des histoires. Mais en tant que lectrice et auteure, je préfère celles dont les règles sont plus floues.

Vous avez écrit une dizaine de romans sous votre véritable nom (Megan Lindholm) avant d’en changer pour le pseudonyme de Robin Hobb. S’agit-il pour vous de deux écrivains distincts ? Est-ce que Megan Lindholm écrira un jour un autre livre ?
Les romans que je signe sous le nom de Robin Hobb sont très différents du type de fantasy qu’écrit Megan Lindholm. Je pense que la distinction formelle aide le lecteur à s’y retrouver. Les sujets sur lesquels je choisis d’écrire sous l’un ou l’autre nom sont différents, de même que le style d’écriture. Certains lecteurs apprécient Hobb mais n’aiment pas les romans de Lindholm ou, dans une moindre mesure, l’inverse.
J’ai un certain nombre d’idées de romans que je souhaiterais écrire sous le nom de Megan Lindholm. Le problème est toujours le même : trouver du temps pour écrire tout ce que j’ai envie d’écrire. Il n’y a pas assez d’heures dans une journée.

Vous travaillez en ce moment sur la série du Soldat Chamane. Beaucoup d’auteurs de fantasy se servent des univers qu’ils ont déjà créés pour raconter de nouvelles histoires, mais vous en avez créé un nouveau. Pourquoi ? En aviez-vous fini avec le monde de Fitz ?
Nevare, le personnage principal du Soldat Chamane, n’aurait jamais pu exister dans l’univers de l’Assassin royal. D’autre part, la magie y est très différente. Par conséquent, il fallait à l’histoire son propre univers.
Je ne sais pas si et quand j’écrirai un nouveau roman dans le royaume d’Elderlings, ou si Fitz apparaîtra dans une autre histoire. J’ai beaucoup d’idées pour cet univers, mais aucune d’entre elles ne semble prête à être écrite. Si et quand j’y reviendrai, je veux que ça soit avec excitation et inspiration. Je pense que je trahirais mes lecteurs et moi-même si je rédigeais d’autres aventures de Fitz simplement parce que je sais qu’il y a une demande. Je veux écrire les histoires qui me font vibrer.

Et après ? Une autre série dans ce nouvel univers ? Dans celui de l’Assassin royal ? Dans un monde totalement différent ? Pouvez-vous nous faire part de certaines… indiscrétions ?À l’instant où je vous parle, je cherche encore les réponses à ces questions. J’ai demandé à mes éditeurs de me laisser deux mois de réflexion, afin d’essayer plusieurs idées qui me trottent dans la tête avant d’en choisir une et de me lancer dedans. Mon problème, c’est que j’ai toujours trop d’idées, et que quel que soit le livre sur lequel je suis en train de travailler, il s’en présente toujours une nouvelle qui semble plus facile et plus excitante que ce sur quoi je travaille. Donc pour le moment, je m’efforce d’écrire les premiers chapitres de chacune de ces idées de roman, afin de déterminer laquelle sera la plus fascinante à concrétiser.

Merci, Robin, de nous avoir consacré tout ce temps.
Et merci à vous de me donner l’occasion de parler à mes lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://shinobinokuni2.i2005.org/phpBB2/index.php

Interview de Robin Hobb (le 16 mai 2007)
Page 1 sur 1