Dernier tome de la trilogie. Une trilogie qui a réussi à ne pas s'essouffler, mais surtout qui a réussi à être meilleure de tome en tome.
Je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Je n'ai pas du tout eu l'impression de lire des "rediffusions", chaque tome à son histoire.
De nouveaux personnages gravitent autour de Waylander. Certains doués de magie, d'autres non, mais tous sont intéressant. Même le vilain-magicien-méchant-pas-beau est intéressant. Je n'irais pas jusqu'à dire que je le prend en pitié, mais bon...
Ce tome est bourré de magie. Les démons, mais aussi les Unis ces pauvres créatures mi hommes - mi bêtes, sont très présents. Les pouvoirs et la force d'Urstate sont très bien décris. Ainsi que son "côté sombre".
L'avidité et la cupidité des hommes sont mises en exergues par l'auteur. Une fois de plus, il n'y va pas avec le dos de la cuillère, mais c'est nécessaire pour l'histoire.
Quant à Waylander.... que dire ? Même lorsque c'est un vieil homme je ressens chez lui une force incroyable, un charisme époustouflant. Même tout grisonnant, il reste terriblement attirant. Et même si avec les années, l'auteur en a fait un homme assagi, il lui a garder ce côté tueur sanguinaire, froid, agile qui loin d'être repoussant est plutôt attirant je trouve.
Waylander ne tue pas pour le plaisir, il éprouve du remord pour certaines morts, mais lorsqu'il tue, il le fait "bien", sans grand spectacle, il ne chipote pas, s'il doit tuer, il tue. Malgré cela je ne peux m'empêcher de l'aimer cet homme là.
Gemmell lui a donné une vie propre, un caractère, des sentiments, une âme et une présence pratiquement palpable. Il a réussi à faire en sorte que Waylander ne soit pas seulement un personnage de fiction, mais un homme réel.